Force est de constater que le tir à l’arc et les Jeux Olympiques ont une histoire somme toute assez chaotique. En effet, bien que la discipline ait fait sa première apparition dès les jeux d’été de 1900, ils n’ont pas été intégrés au programme entre 1924 et 1968. Et ce n’est qu’en 1972, lors des jeux d’été qui se déroulaient à Munich qu’il a été réintroduit. Le déroulement de l’épreuve se fait depuis lors sous l’égide de la WA, la World Archery Federation (anciennement FITA, Fédération internationale de tir à l’arc) qui régit la discipline dans le monde entier.
L’épreuve de tir à l’arc des Jeux Olympiques
Alors qu’il était présent de façon intermittent de 1900 à 120 aux Jeux Olympiques, le tir à l’arc a enfin réussi à s’imposer à partir de 1972, devenant ainsi une discipline à part entière à compter des Jeux de Munich.
Les épreuves sont décomposées en quatre catégories : hommes individuels, hommes par équipes, femmes individuelles et femmes par équipes. Il est prévu d’ajouter une cinquième catégorie au programme des JO de 2020 : l’épreuve double mixte. La cible se trouve à soixante-dix mètres e l’archer pour chacune des épreuves.
- Lors des épreuves individuelles, soixante-quatre archers sont en compétition.
- Les pays ayant 3 archers en compétition individuelle peuvent participer à l’épreuve par équipe. C’est l’addition des scores individuels des trois archers qui détermine le résultat par équipe. Au cours des Jeux de 2020, lors de l’épreuve de double mixte, les scores de l’archère et de l’archer seront ajoutés pour définir le score de l’équipe mixte.
Le tir à la corde
Une autre épreuve de tir a existé au JO, mais celle-ci n’avait pas de cible ! Discipline aujourd’hui disparue, le tir à la corde, qui figurait déjà dans les Jeux du temps de l’Antiquité, étaient au programme des Jeux Olympiques de 1900 à 1920. Elle faisait affronter deux équipes de huit jouaient, chacune ayant pour objectif de faire avancer l’équipe adverse de plus de deux mètres, soit six pieds, et cela en moins de cinq minutes. Si personne n’avait avancé de plus de deux mètres, alors on déclarait gagnante l’équipe ayant gagné le plus de terrain.
Le tir à l’arbalète, grand absent des Jeux
Contrairement au tir à l’arc, le tir à l’arc à l’arbalète ne semble pas prêt d’être intégré au programme des Jeux Olympiques. La seule présence de l’arbalète aux JO fut en 1900, à Paris, alors que se déroulait l’exposition universelle. Trois catégories étaient représentées alors : fléchette à vingt mètre, flèche et bloc à vingt-huit. Le militaire Chambroy de Paris remporta les épreuves de flèche et fléchette la catégorie bloc étant attribué à Lazon fils.
Si les champions d’arbalète ne peuvent plus aujourd’hui se mesurer à leurs adversaires lors des JO, ils peuvent toutefois concourir lors des championnats de France d’arbalète.
Sans vous préparer forcément aux Jeux Olympiques, vous pouvez vous aussi vous tester à la discipline comme le fait
Bernard l’ours polaire dans le dessin animé. Ou pratiquer le tir à l’arc lorsque vous étudiez à
Ke leuven pour vous ressourcer entre les cours.