Les conseils de base pour faire du tir à l’arc

Comme pour aborder n’importe quelle autre discipline, les novices ont besoin de quelques conseils pour commencer le tir à l’arc. Car nous savons tous qu’il n’y a que dans les films comme

Ladies First que les héros savent tirer sans suivre le moindre conseil.

Conseils pour

se positionner correctement==

Laissez un écartement entre vos pieds de l’équivalent de la largeur de vos épaules. Gardez-les parallèles ou formant un léger angle afin de bien répartir le poids de votre corps sur les deux pieds.

Maintenez les jambes et le buste droits, sans vous crisper

Relâchez les épaules et cherchez une position stable

Gardez le buste et les hanches parallèles, et dans l’axe du corps.

Pour les

moins valides, bien sûr, des cours s’imposent.

La préhension de l’arc

Placez votre index au-dessus de l’encoche et l’annulaire et le majeur au-dessous

Tenez la corde entre la 2e et la 3e phalange

Formez un Y avec votre main d’arc

Relâchez vos doigt de manière à effectuer un angle de 45° au dos de la main

Lorsque vous tirez sur l’arc, votre bras doit être à la même hauteur que vos épaules et votre coude orienté vers le côté extérieur de la corde.

La préparation du tir

C’est l’autre élément fondamental d’une bonne technique de tir à l’arc: si vous avez un bon bras d’arc et un bon tir, vous êtes sur la bonne voie pour tirer au mieux.

Tirez sur la corde dans l’alignement du bras d’arc comme si il suivait une ligne horizontale

Rapprochez vos omoplates de manière à solliciter les muscles de votre dos

Restez détendu avec les épaules le plus bas possible, tout en restant droit

Touchez le milieu de votre menton avec la corde : votre index doit se positionner sous le menton, votre bouche restant fermée.

Visez à l’aide de votre œil directeur : il doit fixer la cible, la corde devant se situer à gauche de la vue pour les droitiers

Le lâcher

Il faut éviter de tenir trop longtemps. Idéalement, le départ de la flèche doit se faire dans les trois secondes qui suivent la tension de l’arc. La position est fatigante et si elle est prolongée, peut nuire à la précision, d’où la nécessité d’avoir un bon timing.

Pour avoir un lâcher souple, mais tonique et régulier, il faut ouvrir rapidement les doigts tout en gardant le bras d’arc et le dos en position.

Quelle situation de tir choisir en fonction du type d’entraînement souhaité ?

Si vous cherchez à travailler votre technique de tir en vue de préparer une compétition, et d’automatiser les actions de tir, le tir sur la paille constitue la situation idéale.

Le tir visuel est plus adapté si vous voulez travailler votre coordination et améliorer la stabilité de votre viseur. Tirer dans une position où l’on est jamais immobile n’est en effet pas évident et s’améliore au fil du temps, avec la pratique, et des exercices tels que celui-ci.

Une fois que vous vous serez bien entraîné au tir sur la paille et au tir visuel, vous devrez passer au tir sur blason, qui permet de passer à l’étape supérieure. Ce type de tir contribue à conserver sa concentration tout au long de l’exercice afin de se focaliser sur les différents points importants, à savoir : le placement, la continuité, la visée et le lâcher.

Comme le tir à l’arc exige concentration et bonne coordination, il est généralement conseillé de commencer cette discipline après 11 ans.