Les sports alternatifs sont peu médiatisés et bien que, pour certains, ils fassent de nombreux adeptes, la communication sur la pratique de la discipline et les évènements qui s’y rattachent reste extrêmement limitée.
Il en va de même en ce qui concerne les paris, et le tir à l’arc n’échappe pas à la règle.
Les paris sportifs offerts sur le marché
Bien que le marché des paris ne cesse de croître et ne nécessite pas forcément d’énormes moyens en terme d’investissement, la plupart des paris étant pris en ligne, force est de constater que les sociétés de paris ne s’intéressent qu’aux sports populaires et aux évènements d’envergure retransmis sur les chaînes nationales. Actuellement, les sports sur lesquels il est possible de parier restent somme toute très traditionnels. On peut notamment citer :
- le football
- le basketball
- le rugby
- le tennis
- le cyclisme
- le handball
- le hockey sur glace
- le sport automobile
- le badminton
- le baseball
- la boxe
- le football américain
- le golf
- la pétanque
- le snooker
- le volleyball
- le water polo
À noter qu’en marge des paris pris sur internet, le jeu reste encore très présent dans les bureaux de tabac. Quant aux internautes, ils jouent pour la plupart d’entre eux depuis une tablette ou un smartphone grâce aux applications dédiées.
Rien que pour évènements de football sur lesquels les joueurs parient, on retrouve :
- la coupe d’Europe des Nations
- la coupe du Monde
- la Ligue des Champions
- la Ligue Europa
- le Domino’s Ligue 2
Concernant les autres sports à l’honneur sur les sites de paris en ligne, on peut notamment citer :
- le Tour de France de cyclisme
- les jeux Olympiques d’hiver et d’été
- les Championnats du Monde d’Athlétisme
- la Major League Soccer
- l’US Open de Tennis
Les paris à créer
Si les sociétés de paris s’ouvraient aux sports alternatifs, il serait possible de parier sur des compétitions de nombreuses compétences dans des disciplines très variées telles que :
- le tir à l’arc
- la pelote basque
- l’aviron
- le canöe
- l’équitation
- l’escrime
- la gymnastique
- l’haltérophilie
- le judo
- la lutte
- la natation
- le pentathlon
- la voile
- le skateboard
- le taekwondo
- le tennis de table
- le tir à l’arc
- le triathlon
- le vtt
- le beach-volley
Les compétitions de tir à l’arc sur lesquelles il faudrait pouvoir parier
Si les sociétés spécialisées avaient la brillante idée d’ouvrir leurs paris aux compétitions de tir à l’arc, les évènements suivants permettaient de mise sur un archer favori ou un challenger.
la coupe du monde de tir à l’arc
Mise en place en 2006 par la World Archery Fédération (auparavant Fédération internationale de tir à l’arc), et retransmise sur Eurosport en direct, la compétition se déroule chaque année en quatre étapes. Chacune d’elle est organisée à un endroit différent du monde et les meilleurs compétiteurs se retrouvent pour l’étape finale pour s’affronter.
La compétition compte trois catégories pour l’arc classique, idem pour l’arc à poulies : individuelle homme, individuelle femme, par équipe hommes, par équipe femmes et par équipe mixte.
la coupe d’Europe des Clubs
En 2018, se déroulera la onzième édition de la Coupe d’Europe des Clubs, qui aura lieu en Espagne. Elle s’était tenue en Roumanie lors de l’édition 2017.
le Championnat d’Europe de tir à l’arc
Créée en 1968, cette compétition de tir à l’arc est organisée toutes les années paires par la World Archery Europe, anciennement European and Mediterranean Archery Union. Depuis l’origine, elle comporte des épreuves de tir en extérieur, l’arc à poulie ayant été introduit en 1994. Ont également été intégrées en 2010 des épreuves mixtes pour le tir à l’arc classique comme l’arc à poulie.
les championnats de France de tir à l’arc
Appelés également Division 1, le Championnat de France de tir à l’arc met en compétition les archers qui évoluent en première division du championnat par équipe. Depuis dix ans, il valide la qualification des 5 premières équipes pour la Coupe d’Europe des clubs qui se déroule l’année suivante.